Après le dernier ciel : création fil et poésie

Performance circassienne suivi d'un débat sur le cirque en Palestine

Création fil et poésie

S’inspirant des écrits de Mahmoud Darwich, et tout particulièrement du poème « La terre nous est étroite », Marion Collé, Arthur Sidoroff et Alexis Auffray du Collectif Porte27 proposent une performance circassienne et sonore. Après le dernier ciel est un hommage au poète palestinien disparu il y a dix ans. Cette performance est l’adaptation d’une première version, présentée à l’Institut du monde arabe à Paris, au mois de septembre 2018.

« La langue de Darwich une langue poétique, une musique où tout est combat, engagement, force, quête de liberté. Mais ce qui me touche davantage, c’est la relation du poète à sa poésie, sa manière de s’entretenir avec elle, de vivre en poésie, de cheminer dans un espace ouvert, dévasté, extime », écrit Marion Collé.

Débat : le cirque en Palestine

Marion Collé, Jessica De Vlieghere (Palestinian Circus School) et Hamza Ghazi (Circus Zonder Handen) ont parlé de leurs expériences des arts circassiens en Palestine.

En qualité de fondatrice de la Palestinian Circus School, Jessica a vu le cirque devenir une nouvelle forme d’expression, donnant naissance à une génération d’artistes palestiniens. Hamza Ghazi, qui est actif dans l’école de cirque bruxelloise, souligne que le cirque est un art à la portée de tous. Il relie, renforce et transforme les jeunes.

Marion, Jessica et Hamza partagent une passion commune pour la Palestine, pour le travail avec des jeunes en situation difficile et pour l’expérimentation de toutes les formes d’expression culturelle.